LE BAGUA ZHANG DU STYLE GAO YI SHENG

 

Découvrez un Art Martial authentique et traditionnel dans la lignée de l'école YiZong

 

 

Le Bagua Zhang

Le Bagua zhang ou « paume des huit trigrammes » est l’un des styles traditionnels des arts martiaux chinois internes au côté du Tai chi Chuan et du Xing Yi Chuan.

 

"Zhang" ou « paume de la main », renvoie aux nombreuses techniques d’attaque avec la main ouverte qui le caractérise.

 

"Ba Gua" ou les huit trigrammes fait référence aux 64 hexagrammes du Yi King ou "livre des mutations" qui est une référence dans le Taoïsme auquel le style se rattache.


Initialement, le fondateur du Bagua, Dong Hai Chuan (1797-1882),  enseigna son art seulement à des pratiquants expérimentés et son système reposait principalement sur quelques enchaînements alliant les déplacements en cercle et les "changements de paumes" intérieurs et extérieurs.

 

Il avait de nombreux élèves, bien souvent des combattants experts dans leurs styles, ce qui a enrichi considérablement la pratique du Bagua. Les plus illustres étaient  Maître Yin Fu et Maître Cheng Ting Hua.  

 

Cette richesse technique et la particularité de la marche en cercle, qui permet d'introduire les forces de vrille et de spirale, fait du Bagua un style bien spécifique et unique.

La stratégie martiale

La stratégie du Bagua Zhang réside essentiellement dans l’esquive, la contre-attaque et les changements d'angles d'attaques déstabilisant l'adversaire. Les changements de direction permettent d’utiliser la force circulaire de la rotation du corps pour la contre-attaque.

 

En perpétuel mouvement, avec grande fluidité et souplesse, le pratiquant de Bagua esquive, riposte et crée des situations qui lui sont favorables continuellement, venant sans arrêt des huit directions et ne laissant aucun répit à l’adversaire que l’on tente de désorienter par des changements d’attitude, de direction et de rythme.

L'esprit de "Guérilla"

- Quand l’adversaire s’avance, j’absorbe, maîtrise et frappe ;


- Quand l’adversaire recule, je poursuis et frappe ;


- L’adversaire ne bouge pas ou a une posture forte et solide, je le perturbe émotionnellement ;


- L’adversaire veut réagir, j'affaiblis sa structure. 



Notre style                                                       Le Bagua Gao de l'école Yi Zong

Cliquez sur les photos pour en savoir plus !

Tawef Training Bagua
Gao Yi Sheng
Yi Zong Paris _ Tawef training Bagua
Yi Zong


Votre enseignant

David Rimbert, pratiquant de Kung Fu Wushu depuis plus de 25 ans.

 

Formé au Bagua Zhang du style Gao par Maître Luo De Xiu et par son élève direct en France, Hervé Marigliano.

 

Instructeur officiel  de Bagua de l'école YiZong depuis 2006.

 

Pratiquant de Shui Jiao et de Shoubo avec Maître Yuan Zumou (instructeur de l'équipe de France).

 

Diplômé de la branche du sport (RNCP), spécialiste du sport santé, sport bien-être, ceinture noire 1ère Dan de Kung Fu Wushu (FFKDA), il a à cœur de transmettre son savoir à travers les cours qu'il anime et propose à tous (enfants, adultes, seniors).